• Mardi 2 juin CP

     CP      Mardi 2 juin

    Accueil dans la classe avec un rappel du protocole mis en place.

     Conversation sur la situation sanitaire pour se rassurer et répondre aux questions des élèves.

     

    Français 

     

    Lecture à haute voix du texte page 108.

    Dans un premier temps, déchiffrer ce texte.  Poser quelques questions de compréhension. Si les personnages ne sont pas mémorisés revenir à la page 98.

    Lire ce texte comme au théâtre. Distribuer les rôles. Un élève est le policier, d’autres élèves sont les clients, la maîtresse est la narratrice.

    Jouer ce dialogue à la maison : surligner les phrases à dire par l’élève qui joue tous les clients. L’adulte joue le policier.

    La compréhension de l’écrit (travail  un peu difficile)

    En classe les exercices 1,2,3,4,5 seront réalisés en activités collectives.

    Les exercices 6,7,8 sont des activités d’observation du langage écrit qui sont au programme du CE1. C’est intéressant de savoir quels pronoms personnels utiliser.

    Prendre des exemples :

    Un garçon joue dans la cour. Il saute, il lance son ballon, il tombe.

    Une fille joue ……          Elle……elle …….elle….

    Des garçons           ils

    Des filles                  elles

    Dictée à préparer ( pour vendredi)

    Un violon, un piano, un lion, une punition, une opération, bien rien.

    Olivier aime regarder une compétition de natation à la télévision.

     

    Maths                       

     

        L’addition  posée à retenue

    Rappel rapide du sens des dizaines et unités  dans le fichier page 130. Consolider la technique de l’addition à retenue dans le fichier page 135.

    Fiches supplémentaires facultatives.

    Télécharger « doccp1.pdf »

     

    Dictée de nombres de 60 à 99

    https://www.clicmaclasse.fr/activites/dictee/nombres.html

    Télécharger « dcocp2.pdf »