• Des journalistes sont venus à Carnac et à l'école la semaine dernière

    Je vous laisse découvrir...

    Voici le lien pour visionner le reportage passé sur France 3 Bretagne. (faire un copier/coller)

    https://www.youtube.com/watch?v=SlQvT1QEuFw&feature=youtu.be

     

     

    Belle journée,

    Mme BARBE


  • Chers parents,

     

    Voilà 2 semaines que les élèves ont rejoint les bancs de l'école. La rentrée s'est passée dans le calme et la sérénité.

    Le soleil est de la partie, ce qui permet des activités de motricité et des récréations bien agréables.

     

    Une bénédiction des cartables sous le soleil :

    Le Père Dominique est venu bénir les "cartables" sur la cour le jeudi 3 septembre et nous lancer dans cette nouvelle année scolaire sous la protection du Seigneur. Des plus petits aux plus grands, nous avons chanté avec Patrice à la guitare. Ce fut un beau moment et un vrai plaisir de nous retrouver tous ensemble, dans le respect des gestes barrières. 

     

    Les CE2 et CM sur l'eau :

    C'est reparti ! Les CE2 CM1 et CM2 ont la chance d'aller sur l'eau en septembre et octobre.

    Les élèves sont rentrés ravis de leur première séance. Des photos sont visibles dans la rubrique "Cycle 3" de ce blog.

     

    Une nouvelle rubrique pour l'A.P.E.L., association des parents d'élèves.

    Vous trouverez sur ce blog une rubrique où seront mis les courriers de l'A.P.E.L.. Vous pouvez dors et déjà aller consulter les 2 premiers courriers, concernant l'appel à candidature et l'Assemblée Générale. 

    Un grand merci d'avance de vos retours. L'A.P.E.L. a besoin de nouveaux bénévoles.

     

    Les événements de Septembre et Octobre :

    Le pique-nique de rentrée  avait été annulé; c'est au tour du CROSS du collège, initialement prévu le 5 octobre,  d'être annulé.

    Nous jouons la carte de la prudence.

     

    Le carnet rose de St Michel :

    Nous souhaitons la bienvenue à 

    Katell LE GULUDEC, née le 5 juillet, petite sœur de Tristan en PS bilingue.

    Rafaële JOUAN MARCHAND, née le 20 juillet, petite sœur d'Eve MAUGUIN MARCHAND en classe de CE2 bilingue.

     

    Un petit rappel du Ministère (MEN) :

    Voici un extrait d'une circulaire reçue dernièrement. 

    CAS POSSIBLE :

    Toute personne présentant des signes cliniques évocateurs de Covid-19, et pour laquelle un test RT-PCR est prescrit par un médecin.

    Les signes cliniques évocateurs de COVID-19 sont ainsi définis : survenue brutale d’un ou plusieurs des signes cliniques suivants :

     Infection respiratoire aiguë avec une fièvre ou une sensation de fièvre ;

     Fatigue inexpliquée ;

     Douleurs musculaires inexpliquées ;

     Maux de tête inhabituels ;

     Diminution ou perte du goût et/ou de l’odorat ;

     Diarrhée.

    CONTACT A RISQUE :

    Toute personne ayant eu, dans les 7 jours précédents un contact direct avec un cas confirmé dans l’une des situations décrites ci-dessous et sans mesure(s) de protection efficace.

     Il convient de rappeler qu’un élève ou un personnel qui présente des symptômes évocateurs de Covid-19 ne doit pas se rendre à l’école ou à l’établissement et doit informer immédiatement l’établissement. De la même manière, dès lors qu’un test de dépistage est prescrit à un élève ou à un personnel, même en l’absence de symptômes, celui-ci ne se rend pas à l’école ou à l’établissement (isolement dans l’attente du résultat du test) et en informe ce dernier.

     

    Si votre enfant est malade, l'école ne peut exiger un certificat de non contagion mais il suffit juste de nous informer que le médecin vous donne le feu vert pour le remettre.

     

     

    Très bonne semaine à tous,

    Mme BARBE

     


  • Message de la part de la cantine :

    Le restaurant scolaire étant sur le site du collège, un masque est obligatoire pour les élèves prenant leur repas au restaurant scolaire du CE1 au CM2.Le masque doit être mis dès l'entrée sur le site du collège et jusqu'à ce que l'enfant soit assis à table, puis remis en desservant et jusqu'au retour à l'école.

    Merci d’en mettre dans le cartable de votre enfant pour demain, et ce chaque jour.

    Mme BARBE

     

     

     

     

     

     

     


  • Chères familles,

     

    Nous sommes fin prêts à accueillir les 167 élèves inscrits lundi matin.

    L'école va fonctionner normalement : garderie, étude, cantine, dortoir.

     

     

    Port du masque ?

    Il est obligatoire dans l’enceinte de l’établissement pour tous les adultes. En revanche pour les élèves, aucune obligation.

     

    Et vous les parents?

    Les adultes qui n'interviennent pas dans l'école ne sont pas admis à entrer dans l'établissement. 

    Nous communiquerons avec vous par mail ou par téléphone. Exceptionnellement, un rendez-vous peut-être proposé à raison d'un seul parent avec l'enseignant.

    Et les réunions de parents de rentrée?  Comme il est demandé que  « les regroupements de parents soient évités le plus possible au sein des établissements scolaires », nous ne pourrons mettre en place les réunions de rentrée habituelles. Une nouvelle forme de présentation sera mise en place, par l’envoi de documents par mail. Il sera toujours possible de contacter l’enseignant de votre enfant par mail ou téléphone.

    Par où arriver le matin ?

    Le portail de l'entrée principale sera ouvert de 8h20 à 8h30. Nous vous remercions d'être à l'heure. Des affichages ont été mis en place afin de guider les enfants. Seuls les enfants de PS pourront être accompagnés par 1 parent jusqu'à leur classe chaque jour. 

    Où venir chercher votre enfant/vos enfants?

    A 16H15, la sortie des élèves se fera par 2 portails(comme en juin) :

    Portail principal : PS MS GS et CB1

    Portail rue du Tumulus : CP mono, CE1, CE2, CM1, CM2, CB2

     

    A la garderie ou à l'étude :

    Une sonnette est à votre disposition au portail principal. Votre enfant vous sera rendu au portail.

     

    Et la cantine ?

    Le restaurant scolaire fonctionnera normalement. Une désinfection des tables sera faite après chaque service. Les enfants seront placés par classe. A des fins administratives, nous vous demandons chaque lundi de nous indiquer les jours où votre enfant prendra ses repas à la cantine, auprès de la maîtresse par l'intermédiaire de votre enfant ou dans le cahier de correspondance.

     

    Et le protocole sanitaire ?

    Nous appliquons le protocole envoyé par le ministère de l'éducation.

     

    Nous demandons aux parents de bien prendre la température de votre enfant chaque matin avant de partir pour l'école. Si votre enfant a eu mal au ventre ou a une un peu de fièvre durant la nuit, ou ne se sent pas bien, il est demandé de consulter un médecin avant de ramener l'enfant en classe.

    Je souhaite insister sur ce point précis. En effet, nous avons une élève en CM2, à l'école depuis 3 ans, dite "à risque". Nous nous faisons une joie de la revoir à l'école après  7 mois d'absence.

    Avec l'accord des parents, je partage son histoire : elle a subi une greffe du foie en février dernier. Cette opération était très attendue par la famille puisque vitale pour l'enfant. Aujourd'hui, elle se remet très bien, mais doit éviter les microbes et virus le plus possible. C'est une raison de plus pour être vigilant quand votre enfant présente des signes de "maladie". Notre solidarité dans l'école, c'est aussi cette bienveillance.

     

    Télécharger « Protocole sanitaire année scolaire 2020-2021.pdf »

     

    Les projets de l'année 2020-2021?

    Cette année sera placée sous le signe de l'art. Tout d'abord, le projet "percussions", qui n'a pu être abouti l'année dernière faute de confinement, est repris. Rodolphe, professeur de musique, interviendra, dans le respect des normes sanitaires, tout au long de l'année. L'objectif est de faire jouer des percussions aux primaires avec le Bagad de Carnac, et de faire chanter toute l'école à la kermesse.

    Un second projet, dans le cadre du projet pédagogique de la DDEC "Trans'Arts : les Murs", va amener les élèves à peindre 2 fresques sur les murs de l'école : une fresque dans la salle de motricité dont les murs sont bien nus puisqu'elle a été refaite l'année dernière ; et une fresque sur la cour des maternelles. Un artiste interviendra en avril 2021 afin de guider les enfants tout au long de la création de ces oeuvres.

     

    La St Michel ne va malheureusement pas avoir lieu comme les autres années. Nous ne pouvons rassembler 500 élèves et adultes.

     

    Et les langues ?

    Notre école a déjà une filière bilingue breton dans 2 classes. 

    Dans le cadre de notre projet d'établissement, nous souhaitons développer également l'anglais. La nouveauté est la mise en place de créneaux avec des professeurs d'anglais dans chaque classe à partir de novembre à raison d'1 fois par semaine. Plus de détails vous seront donnés d'ici-là.

     

    Et les associations APEL et OGEC?

    Les associations APEL et OGEC sont très actives au sein de l'établissement. Sans les parents d'élèves bénévoles qui constituent ces associations, nos projets pédagogiques ne pourraient voir le jour. Je tiens au nom de l'équipe à leur adresser nos chaleureux remerciements  pour leur investissement dans l'école.

    Un courrier de l'APEL vous sera remis très prochainement, puisque va avoir lieu l'Assemblée Générale annuelle.  

    Dors et déjà, je peux vous annoncer que le traditionnel et sympathique pique-nique de rentrée n'aura pas lieu, vu le contexte actuel.

     

    N'hésitez pas à consulter ce blog, par lequel je communiquerai tout au long de l'année,  notamment l'onglet "Vie de l'école" : objectif zéro papier !

    Je souhaite tout particulièrement la bienvenue aux 38 nouveaux élèves qui font leur première rentrée à St Michel.

    Que cette année 2020-2021, soit une année sereine, où chaque enfant puisse s'épanouir, grandir, avancer sur le chemin de l'école.

     

    Bonne rentrée à tous et à toutes,

    Bien cordialement,

    Mme Barbé

    Chef d'établissement

     

    A LUNDI !

     

     


  • Chères familles,

    La rentrée approche à grands pas. Nous espérons que vous avez passé un bel été et sommes très contents de revoir notre école revivre avec les rires et les voix de vos enfants.

    Voici, en cette période si particulière, les horaires et détails. Nous ne nous retrouverons pas sur la cour autour de l'orchestre du festival Terraqué comme les années précédentes. Mais à situation exceptionnelle, rentrée exceptionnelle.

    La rentrée est fixée au LUNDI 31 Août (et non au mardi 1er septembre). Je l'avais annoncé sur le blog en juillet. En effet, j'ai fait le choix de modifier très légèrement le calendrier officiel afin de travailler des semaines entières. Donc, vos enfants auront classe le 31 août ainsi que le mercredi 12 mai ; les cours finiront le vendredi 2 juillet (au lieu du mardi 6).

    Afin de respecter la distanciation, seuls les parents des "petites sections" seront autorisés à rentrer dans l'école en ce premier jour, masqués et mains désinfectées. 

    Pour tous les autres niveaux, la rentrée s'effectuera aux 2 portails de la façon suivante :

    PORTAIL RUE DU TUMULUS :

    8H30 : classe de Mme LE PORT CM1-CM2
    8H45: classe de Mme GUEGAN CE2-CM1
    9H :classe de Cendrine BAUDRY CB2
    9H15 : toutes les Grandes Section mono
    9H30 : les CP mono de Claire CHUBERRE et Patrice Johier

     

    9H45 : les CE1 mono de Mme BARBE et Mme LE JEUNE

     

    PORTAIL PRINCIPAL d'ENTREE :

    Classe de Valérie Le Quéré CB1 : 8h30 les GS et CP / 9H les PS et MS

     

    Classe de Stéphanie GAUCHER  PS-MS mono : 9H30 

     

    Pour le bon déroulement de cette rentrée, je vous remercie de bien respecter les horaires de la classe de votre enfant(vos enfants).

    Les listes de classe seront affichées à partir de vendredi et vous seront envoyées par mail.

    La garderie fonctionnera dès lundi  aux horaires habituels. Il est demandé aux parents de sonner et de ne pas rentrer dans l'école. De même pour le soir.

    Un nouveau règlement de l'étude/garderie vous sera communiqué via ce blog.

    Il est rappelé que vous devez prendre la température de votre enfant chaque matin avant de venir à l'école et d'être bien vigilant à ne pas le mettre en classe s'il était souffrant, même légèrement.

     

    Pour les jours suivants, la rentrée des élèves se fera par le portail principal. Le soir, les 2 portails seront ouverts comme en juin. Seuls les parents des élèves de Petite Section seront autorisés à accompagner leur enfant jusqu'à la porte de la classe à raison d'1 adulte par enfant.

     

    Dans l'attente du plaisir de vous retrouver et d'accueillir les nouvelles familles,

    Croyez en mon dévouement,

    Valérie BARBE

    Chef d'établissement