• L'accueil du plus grand nombre d'élèves se faisant à partir de lundi, c'est certainement la dernière continuité pédagogique que je mets en ligne. Espérons-le !

     

    JEUDI 18 juin

    Langage

     

    Phonologie 

     

    Vendredi dernier, tu as « découvert » le son rrrrrr. Voici plusieurs listes de mots qui contiennent chacune un intrus : un mot qui ne contient pas le son rrrrr. A toi de l’identifier dans chaque liste ! Lisez à votre enfant à haute voix les mots sans les lui montrer.

    Liste 1 : PARASOL – ARBRE – RHINOCÉROS – SALADE – SOURIS

    Liste 2 : CITRON – RADIS – PERROQUET – BARBE – MAMAN

    Liste 3 : POUPÉE – CERISE – ROBOT – FORET - MER

    Liste 4 : RAQUETTE – BOL – RÈGLE – SERVIETTE – CAMARADE

    Liste 5 : ASPIRATEUR – CRAYON – STYLO – RIDEAU – DROMADAIRE

    A la fin de l’exercice, montrer la liste de mots à votre enfant et faîtes lui remarquer que le son rrrrr s’écrit toujours avec la lettre « R».

     

    Dessin : je te propose de réécouter  ici la comptine du son rrrr de vendredi dernier et de l’illustrer.

     

    Le petit rat gardera dans sa tirelire

    Pour de rire toutes les dents

    Que les enfants ont perdu dans sa rue.

    Ça n’arrivera pas, cela ne se peut pas

    C’est la souris qui vient la nuit.

     

    Mathématiques

     

    Numération

    La décomposition du 10. Ce jeu se joue avec des jetons (qui peuvent être remplacés par des legos, des pâtes crues...)

    Le parent place 10 jetons sur la table devant l'enfant (plus facile si le placement est organisé, plus difficile si les jetons sont posés de manière aléatoire).

    L'enfant se retourne ou ferme les yeux pendant que l'adulte met X jeton dans sa main.

    Quand, au signal de l'adulte, l'enfant ouvre les yeux, il doit en s'aidant du nombre de jetons sur la table dire combien il y en a dans la main de l'adulte.

    consigne :

    1) compte les jetons sur la table.

    2) tourne-toi pendant que j'en cache un certain nombre dans ma main.

    3°) retourne-toi et dis-moi, en t'aidant de ce qui reste sur la table, combien j'en ai caché dans ma main.

    Recommencez plusieurs fois le jeu pour multiplier les combinaisons.

     

    Résolution de problème : Les trois petits cochons et le petit chaperon rouge construisent des véhicules pour échapper au loup. Les cochons veulent chacun un tricycle, et la jeune fille veut une voiture à pédales. Combien doivent-ils récupérer de roues pour faire leurs véhicules ?

    Avant de résoudre le problème, demandez à votre enfant : combien de roues a un tricycle ? Combien de roues a une voiture ?

    Prendre des objets, faire dessiner 3 cochons et le Chaperon rouge pour aider.

     

    Organisation de l'espace

    Tracer des formes :

    Grâce à cette vidéo très courte, vous allez pouvoir aider votre enfant à apprendre à tracer des formes géométriques, en utilisant des petits objets du quotidien.


    https://www.youtube.com/watch?v=vV4L25VIOAQ 

    N'hésitez pas à le faire verbaliser les différentes formes (carré, rectangle, triangle et rond).
     

     

    Agir, comprendre, s’exprimer à travers les activités physiques : voici une nouvelle vidéo pour reproduire des positions de gymnastique.

    Classe de Florent

     

    Vendredi 19 juin

     

    Langage

     

    Phonologie 

    Sur ce document (le même que la semaine dernière) Télécharger « labyrinthephoneme1Vers La Phono - GS.pdf » , tu trouveras le labyrinthe du son rrrrrrr (le 1er en haut à gauche). Tu commences ton parcours au petit bonhomme en forme de R : tu dois suivre un chemin en passant uniquement par des mots-images qui contiennent le son rrrrrr. Le but est d’arriver à la maison du son rrrrrr. Si tu peux imprimer ton labyrinthe, colorie le chemin. Si tu ne peux pas imprimer, trace avec ton doigt sur l’écran le chemin du son rrrrrr.

    Ensuite, pour chacun des mots contenant le son rrrr que tu as « rencontrés » dans ton labyrinthe, localise le son rrrr (comme tu as appris à le faire pour les sons-voyelles) : d’abord, représente chaque syllabe par un rond, puis colorie le ou les ronds des syllabes qui contiennent le son rrrr. rappel : en grande section, on ne compte pas les syllabes finales muettes. Ex : balançoire contient 3 syllabes (la syllabe muette finale -re n’est pas comptabilisée)

     

    Compréhension d’album : Je suis revenu !

    https://www.youtube.com/watch?v=bYalPQZE1x0

    1. Qui est revenu ?

    2. De quelle manière le loup veut-il cuisiner le lapin ?

    3. Comment le loup appelle-t-il la maison de briques ?

    4. Qu'est ce que le loup met sur sa patte pour se déguiser ?

    5. Où le loup pensait-il trouver l'agneau ?

    6. Où est parti Pierre ?

    7. Où est parti le petit chaperon rouge ?

    8. Qui habite maintenant chez la grand-mère du petit chaperon rouge ?

    9. Qui sautent sur le loup ?

     

    Mathématiques

     

    Numération

     La décomposition du 10.

    Ce jeu se pratique avec deux dés (si vous n'en avez pas, vous trouverez ci-joint un patron pour en fabriquer).

    1) A chaque lancé, on jette les deux dés en même temps. 

    2) Si la somme des deux dés lancés fait 10, on gagne 1 point.

    3 ) On lance les deux dés jusqu'à obtenir 10 points.

     

    Résolution de problèmes :

     

    Pour le goûter, chaque enfant mange une moitié de pomme (c’est-à-dire une pomme coupée en deux). Combien faut-il de pommes pour le goûter de 6 enfants ?

     

    Il y a 4 bonbons pour deux enfants, une fille et un garçon. La fille veut avoir plus de bonbons que le garçon. Combien doit-elle en prendre ?

     

     

    Agir, comprendre, s’exprimer à travers les activités physiques : voici une nouvelle vidéo d’activités physiques.
    Classe de Florent


  • GS                      lundi 15 et mardi 16 juin

     

    Bonjour à tous.

    Avez-vous bien travaillé sur le dossier ?

    Il est prévu de le finir pour le mardi 16 juin.

     

    Motricité

    Comme nous devons garder la distance entre nous , je vous propose des exercices de yoga à pratiquer avec un adulte.

     

    Jeux de phonologie  en ligne

     

    http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/phonologie/index.php 

     Course au syllabes avec les sons les plus faciles

     

     

     

     

    Se situer dans l’espace en maitrisant le vocabulaire de position

    L'enfant est face à différents tableaux. Il va repérer des éléments en écoutant des consignes utilisant un vocabulaire spatial adapté pour la maternelle et le CP/CE1 : près/loin, sur/sous, au-dessus/en-dessous, dans, droite, entre.

    http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/espace/index.php 

     

    Activité supplémentaire                       

    A partir d’un seul tangram reproduire 8 animaux.

    Télécharger « tangram.pdf »


  • Jeudi 11 juin

     

    Langage

    Phonologie 

    Tu trouveras le labyrinthe du son ssssss. Tu commences ton parcours au petit bonhomme en forme de S : tu dois suivre un chemin en passant uniquement par des mots-image qui contiennent le son sssss. Le but est d’arriver à la maison du son ssssss. Si tu peux imprimer ton labyrinthe, colorie le chemin. Si tu ne peux pas imprimer, trace avec ton doigt sur l’écran le chemin du son sssss.

    Il y a d’autres labyrinthes des sons sur la feuille jointe, nous nous en servirons dans les prochaines semaines.

    Télécharger « labyrinthephoneme1Vers La Phono - GS.pdf »

     

    Compréhension d'un texte

    Après lecture du texte par un adulte, l'enfant doit répondre à la question.

    Télécharger « inferneces6.pdf »

    Choisis un des petits textes sur les inférences et illustre-le.

     

    Compréhension d’un album

    Nous te proposons d’écouter/regarder l’album Le loup est revenu ! de Geoffroy de Pennart

    https://www.youtube.com/watch?v=o0k_TYTQQrU

    puis de répondre aux questions suivantes :

    1. Quelle est la nouvelle que le lapin apprend en lisant le journal ?

    2. Qui frappe à la porte du lapin en premier ?

    3. Combien y-a-t-il de petits chevreaux ?

    3. Qui a envie de chasser le loup ?

    4. Qui s’est trompé de maison ?

    5. Que font tous les personnages quand le loup frappe à la porte ?

     

    Dessin : illustre un passage de l’histoire de l’album Le loup est revenu

     

    Mathématiques

     

    Numération

     

    La décomposition du 10. Dans ton jeu de cartes, prends les cartes de cœur de 1 à 9 et les cartes de pique de 1 à 9.

    1) Place devant toi ET dans le désordre les cartes de cœur.

    2) Associe à chaque carte de cœur une carte de pique de manière à ce que, quand tu ajoutes le nombre de la première carte au nombre de la deuxième carte tu obtiennes 10.

    Exemple d'une association : le 7  de cœur s'associe avec le 3 de pique (car 7 et 3 font 10)

     

    Organisation de l'espace :

    Tu vas relier avec une règle les points dans l'ordre numérique (1, puis 2, puis 3 ...) afin de découvrir un joli dessin.

    https://webinstit.net/fiche%20par%20theme/carnaval/fiche_maternelle_relie_points_masque_souris.pdf

     

     Agir, comprendre, s’exprimer à travers les activités physiques

    La machine à bouger.

    Classe de Florent

     Vendredi 12 juin

     

    Langage

     

    Phonologie 

     

    Voici une nouvelle comptine que tu peux écouter ici

     

    Le petit rat gardera dans sa tirelire

    Pour de rire toutes les dents

    Que les enfants ont perdu dans sa rue.

    Ça n’arrivera pas, cela ne se peut pas

    C’est la souris qui vient la nuit.

     

    Quel est le son que tu entends le plus ? réponse attendue : le son rrrrr

    - Essaie de trouver tous les mots de la comptine dans lesquels on entend le son rrrrrrrr (vous pouvez pour cela faire écouter mon enregistrement ou relire plusieurs fois la comptine)

     

    Compréhension d'un texte

    Après lecture du texte par un adulte, l'enfant doit répondre à la question.

    Télécharger « inferneces6.pdf »

    Choisis un des petits textes sur les inférences et illustre-le.

     

     

     

    Mathématiques

     

    Numération

     

    Même jeu qu'hier mais avec les cartes rouges (les carreaux et trèfles) La décomposition du 10.

    1) Place devant toi ET dans le désordre les cartes de carreau.

    2) Associe à chaque carte de carreau une carte de trèfle de manière à ce que, quand tu ajoutes le nombre de la première carte au nombre de la deuxième carte tu obtiennes 10.

    Exemple d'une association : le 7  de carreau s'associe avec le 3 de trèfle (car 7 et 3 font 10)

     

     

     

    Résolution de problème

    4 enfants font la course. Pierre est arrivé avant Leila mais il n’est pas troisième de la course. Maëva n’est pas arrivé après un garçon. Omar est arrivé le dernier.

    Dans quel ordre sont arrivés ces enfants ?

    Pour résoudre ce problème, tu peux faire un dessin ou numéroter les enfants par ordre d’arrivée.

     

    Voici un autre problème sur l’album Le loup est revenu ! Le lapin accueille dans sa maison les 3 petits cochons, la chèvre et ses 7 chevreaux, l’agneau, Pierre, le chaperon rouge puis le loup. Combien sont-ils dans la maison du lapin ?

    Tu peux dessiner les animaux pour t'aider.

     

    Agir, comprendre, s’exprimer à travers les activités physiques

    Voici une vidéo pour reproduire des positions de gymnastique.

    Classe de Florent

     


  • GS                      lundi 8 juin et mardi 9 juin

     

    Les élèves qui n’étaient pas présents à l’école sont venus retirer un dossier d’activités.

    Il sera possible de venir chercher ce document dans la journée du lundi 8 juin en sonnant au portail de l’école.

    Merci de votre collaboration.

    Cordialement. 

    Maryvonne Le Scanff


  • Jeudi 4 juin

     

    Chaque jour, il est important  de redire les gestes barrières et  le respect  impératif du protocole sanitaire.

     

    Rituels

    La date : quel jour sommes-nous ?

    Chanson : Le corona minus : ici

     

    Langage

    Phonologie

    Voici plusieurs listes de mots qui contiennent chacune un intrus : un mot qui ne contient pas le son sssss. A toi de l’identifier dans chaque liste ! Lisez à votre enfant à haute voix les mots sans les lui montrer.

    Liste 1 : PARASOL – CINÉMA – COLLIER – SALADE – SAUCISSON

    Liste 2 : CITRON – SAUCISSE – MOTO – TERRASSE – SALAMI

    Liste 3 : POUPÉE – POISSON – CERISE – ANANAS – DANSE

    Liste 4 : ASTICOT – COSMONAUTE – MASQUE – SOURIS – BATEAU

    Liste 5 : ASPIRATEUR – CISEAUX – COLLE – CHASSEUR – LASSO

    A la fin de l’exercice, montrer la liste de mots à votre enfant et faîtes lui remarquer que le son ssssss s’écrit en général avec la lettre « S » ou la lettre « C ».

     

    Compréhension d'un texte

    Après lecture du texte par un adulte, l'enfant doit répondre à la question.

    Télécharger « infdoc4.pdf »

    Choisis un des petits textes sur les inférences et illustre-le.

     

     

    Connaissance des lettres : votre enfant doit connaître à la fin de la grande section l’ensemble des lettres de l’alphabet dans les 3 écritures (capitale, script, cursive). Voici un site pour travailler/réviser ces lettres.

    https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php

     

    Mathématiques

     

    Activité numérique : dictée de nombres. Ta maman ou ton papa te dicte 5 nombres entre 1 et 12 que tu écris sur une feuille ou sur une ardoise.

    9 - 3 - 5 - 11 – 8

    Après avoir écrit ces nombres, réécris-les dans l’ordre croissant, c’est-à-dire du plus petit au plus grand.

     

    Résolution de problème : ci-joint un petit problème de mathématiques. Tu peux faire des dessins pour t’aider.

     

    Organisation du temps : (en lien avec la découverte du monde) 

    Visionner la vidéo sur le cycle de la vie des haricots :

    https://www.youtube.com/watch?v=Zi0veiCpKXI

     A partir de tes connaissances et avec l'aide de la vidéo, tu vas pouvoir ordonner les évènements de la vie du haricots, du début de sa vie jusqu'à ce que le haricot devienne une vrai plante.

    Télécharger « developpement-du-haricot-de-la-graine-a-la-plante.jpg »

     

    Anglais et motricité

    Une petite vidéo de gymnastique pour enfants (en anglais).

    9 Min Exercise For Kids - Home Workout

     

     

    Vendredi 5 juin

     

    Rituels

    La date : quel jour sommes-nous ?

    Chanson : Le corona minus : ici

     

    Langage

    Phonologie : Voici ci-dessous, un jeu de l’oie du son ssssss.

    Télécharger « jeudeloieSVers La Phono - GS.pdf »

    Règle du jeu : tu lances le dé, tu avances ton pion du nombre de cases indiqué par le dé et tu nommes le mot-image de la case sur laquelle ton pion est arrivé. Si celui-ci contient le son sssssss, tu gagnes un jeton. Compte tes jetons quand tu es arrivé à la case finale.

    Ensuite, pour chacun des mots contenant le son ssssssss que tu as « rencontrés » dans ton parcours de jeu de l’oie, localise le son ssssss (comme tu as appris à le faire pour les sons-voyelles) : d’abord, représente chaque syllabe par un rond, puis colorie le ou les ronds des syllabes qui contiennent le son ssssss. Attention : en grande section, on ne compte pas les syllabes finales muettes. Ex : balançoire contient 3 syllabes (la syllabe muette finale -re n’est pas comptabilisée)

     

    Compréhension d'un texte

    Après lecture du texte par un adulte, l'enfant doit répondre à la question.

    Télécharger « infdoc5.pdf »

    Choisis un des petits textes sur les inférences et illustre-le.

     

     

    Mathématiques

     

     

    Numération : reconnaitre les nombres écrits jusqu'à 20

     

    Utiliser la bande numérique ci-dessous pour les apprendre et les réciter dans l'ordre.

    Puis votre enfant les découpe et les remet dans l'ordre.

    Télécharger « bande 1 à 20.pdf »

     

    Graphisme décoratif 

    1. Trace plusieurs lignes brisées horizontales.

    2. Trace plusieurs vagues verticales.

    3. Trace plusieurs lignes droites obliques.

    4. Complète les cases par différents motifs graphiques et colorie certaines cases.

    Télécharger « graphismej28.jpg »