• L'accueil du plus grand nombre d'élèves se faisant à partir de lundi, c'est certainement la dernière continuité pédagogique que je mets en ligne. Espérons-le !

     

    Jeudi 18 juin

     

    Français

     

    Lecture compréhension

    Télécharger « inférences jeudi.pdf »

     

    Compréhension de texte - Grammaire

     

    Fichier Kimamila p.122 et 123

     

    Lecture du texte p.122

    Compter le nombre de lignes, de paragraphes (rappel de ce qu'est un paragraphe)

     

    Faire tous les exercices des pages 122 et 123. Laisser l'enfant lire et comprendre les consignes avant de l'aider.

    Exercice 2
    Retrouver dans le texte chaque phrase donnée dans l’exercice : lignes 4, 6 et 7. Attention, les phrases ne sont pas reproduites à l’identique. Laisser les élèves chercher seuls les réponses. Correction immédiate.

     

    Revoir les mots de la dictée !

    Un écureuil, un réveil, la veille, la taille, un rail, un brouillon, du fenouil.

    Tous les poissons ont des écailles. Le chevreuil se cache dans les feuillages.

     

     

    Mathématiques

     

    Calcul

     

    https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=cp&numero=046

     

    Numération

     Compter de 60 à 100

    Écrire sur le cahier du jour (attention à la présentation : date / numération et passer des lignes) tous les nombres de 69 à 100 séparés par des virgules (montrer ce qu'est une virgule).

     

     Addition posées

     

    Dans le cahier du jour (écrire Additions)

    56+37    23+54+18   69+18

     

    Fichier p.145 Problèmes

    Utiliser du matériel et faire dessiner dans les cadres prévus à cet effet.

     

    Découvrir le monde

     

    Fichier Kimamila p.117 : Qu'est-ce qu'un pays ?

     

     

    Vendredi 12 juin

     

     

    Français

     

    Lecture compréhension

    Télécharger « inferencesvendredi.pdf »

     

     

    Dictée

    A 9h30

    Visio avec l'adresse meet.jit.si/......

     

    Phonologie

     

    Le son ill : mots fléchés avec aide

    Télécharger « mots fléchés_ill_.pdf »

     

     

    Mathématiques

     

    Calcul mental

     

    Compter de 5 en 5 à partir de 50

    Les doubles : réciter les doubles de 1 à 9 (le tableau de l'ex.1 de la p. 132 peut aider)

     

    Numération

     

    Sur le cahier du jour (écrire numération) écrire en lettres :

    10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90, 100

     

    Mesure

     

    Télécharger « mesurevendredi.pdf »

     

    +/- Fichier p.146 du fichier (facultatif)

     


  • CP lundi 15 et mardi 16 juin

    FRANCAIS

    Pendant ces deux jours nous allons travailler sur des sons  difficiles :

    ail / aille      eil / eille       ouil /ouille      euil/euille

     

    Lecture des  4 étiquettes- sons de la page 120

        ail et aille      ouil et ouille      euil et euille    sont facile à lire

        eil et eille  sont plus difficiles confusion avec el  et elle

     

    Lire les mots de l’encadré bleu de la page 121 avant de faire les exercices de la page 120.

    Classer  les noms en deux colonnes : ( l’adulte écrit sur le tableau ou sur une feuille)

    Un travail                                                                                  Une paille

    Un portail                                                                                 une muraille

    Un détail                                                                                   une bataille

     Un écureuil                                                                             une feuille….

    A partir de ce classement, observer la terminaison il pour les noms masculins et    ille pour les noms féminins

     

    Ecrire sur l’ardoise  les syllabes suivantes puis les mots suivants

                                ail  aille eil eille euil euille ouil ouille

    la paille, le rail, le réveil, la veille, le soleil, le fauteuil, la feuille, la grenouille, le fenouil, la nouille.

    Exercices dans le fichier pages 120  et 121

    En autonomie  ou semi-autonomie  les exercices 1,2,3,4,6,7.

    Se faire aider pour classer les mots de la même famille dans l’exercice 5

    Voici la dictée de la semaine  proposée dans cette méthode de lecture : je sais qu’elle est très difficile et que ces sons seront beaucoup travaillés en CE1.

    Un écureuil, un réveil, la veille, la taille, un rail, un brouillon, du fenouil.

    Tous les poissons ont des écailles. Le chevreuil se cache dans les feuillages.

     

    Copie sur le cahier du jour

    Télécharger « copie cp.pdf »

     

    Des activités facultatives qui seront proposées aux élèves rapides et bons lecteurs.

    Télécharger « travail suppcp.pdf »

     

    Lecture à haute voix

    Télécharger « lecture voix haute.pdf »

     

    MATHS

     Ecrire les nombres en lettres dans le ficher page 142

    Jouer avec la numérotation des pages du fichier :     je cache le nombre écrit en chiffres, je lis le nombre écrit en lettres, et je dis oralement son écriture en chiffres et je vérifie… avec n’importe quelle page du fichier.

    Bien repérer les traits d’union entre les mots

    Voir les caprices de certains nombres : quatre- vingts qui prend un s quand il n’y a rien derrière lui

        Quatre- vingt-douze  (pas de s à vingt)

     

    Ranger , intercaler des nombres dans le fichier page 144

    Calcul rapide

    Télécharger « calculrapide.pdf »

     

    Lire l’heure

    L’heure juste et la demi-heure.

    Reconnaitre 8h et 20…

    Ce site vous permet de jouer en ligne à lire l’heure.

    https://turbulus.com/jeux-ludo-educatifs/heure/

    C’est aussi très bien  et même mieux de le faire sur une montre ou une horloge de la maison !


  • Jeudi 11 juin

     

    Français

     

    Lecture compréhension

    Télécharger « inferneces6.pdf »

     

    Phonologie

     

    Fichier p.118

    Dans l’illustration p. 118, tous les mots qui contiennent le son /ill/ : un papillon, une fille, des jonquilles, une fillette, une cheville…

    – Observer le mot-clé une bille.
    – Remarquer que le graphème ill. est toujours suivi d’une voyelle, et que, pour qu’il se prononce bien /ill/, il doit être précédé d’une consonne et comporter deux l.
    – Lire les mots de l’encadré bleu. Insister sur les exceptions () qui ne se prononcent pas /ill/ mais /il/ même si le graphème est ill..

    Exercice 1 : Exercice de discrimination auditive. Nommer les dessins : une chenille, une ville, une île, une jonquille, une fille.

    Exercice 2 : Nommer les illustrations : un papillon, une cheville, un coquillage, une chenille.

    Exercice 3 Cet exercice vise à entériner la distinction entre ill. et il. Insister encore sur la nécessité du double l pour obtenir le son /ill/.

    Exercice 4 : Cet exercice est le prolongement du précédent.

     

    Mathématiques

     

     Addition posées

    Télécharger « fiche additions.pdf »

    Cette fiche peut être imprimé sinon faire écrire 4 opérations sur le cahier du jour ou sur une feuille.

     

     Fichier p.139 Le calendrier

     Prévoir un calendrier du mois de juin pour compléter l'ex.1 du fichier

     

    Facultatif : mesurer des segments

    Attention : Ne pas faire l'ex.1 car les mesures ne tombent pas sur des cm entiers !

    Télécharger « page 1.pdf »

     

     

    Vendredi 12 juin

     

     

    Français

     

    Lecture compréhension

    Télécharger « inferences7.pdf »

     

    Fichier p.119

    Objectifs :
    • Consolider la compréhension de l’histoire longue.
    • Retrouver le résumé qui correspond à l’histoire.
    • Restituer les actions essentielles de l’histoire à partir d’illustrations à remettre dans l’ordre.
    • Écrire des phrases sur l’histoire.

     

    1. L'enfant relis le chapitre 4 de l'album seul en une ou plusieurs fois si difficultés.

    2. Ex.1 p:119

    Puis réaliser l'ex2 p.119

    • Numéroter les images dans l'ordre de l'histoire
    • Choisir 4 images et écrire ce qui se passe sur ces images.

    Laisser écrire l'enfant avec ses mots même s'il y a des fautes, l'intérêt de l'exercice est qu'il fasse des phrases qui ont du sens (avec majuscules et points).

    Vous pouvez envoyer une photo des phrases à gscpstmichelcarnac@gmail.com

     

    20 min de Lalilo : https://lalilo.com/

     

     Mathématiques

     

    A 11 heures, je propose cette semaine une dictée de nombres en visio avec l'adresse envoyée jeudi dernier (site meet.jit.si) qui permet de voir tous les enfants connectés.

     

    Fichier p.140 "Je fais le point"

    Fichier p.142 Pas de difficulté sur cette page normalement. Laisser l'enfant lire et comprendre les consignes seul ! Vérifier la compréhension avant qu'il ne fasse l'exercice.

     

     


  • CP lundi 8 et mardi 9 juin

    Voici pour les deux jours ce que je vous propose :

     

    FRANCAIS

    Lecture du chapitre 4 dans l’album.

    Le faire en deux temps si cela paraît trop long : pages 17et 18 puis pages 19 et 21.

    Il est intéressant de déchiffrer  puis de lire une seconde fois de manière plus fluide.

    S’arrêter aux points, aux virgules.

    Marquer les liaisons, reprendre l’élève.

    Théâtraliser les dialogues

    Compréhension du texte page 114

    Je trouve le mot manquant soit en devinant soit en recherchant  dans le texte de la page 114.

    Dans mon lit, j’entendais de drôles de …….. Impossible de fermer …….. . Je me suis levée. Dans le couloir, la lumière de la …………….. tremblait mais j’ai aperçu les ……………….. . Les clients les avaient ………………….. afin de les faire cirer. Je les ai ………………………. et j’ai filé dans …………………………………... J’ai installé notre ……………………………………. . Après avoir prélevé de la …………………………. sur chaque chaussure, je l’ai ………………………….. . Une heure plus tard je savais qui avait volé les ………… .

    Le lendemain, tous les clients prenaient le petit-déjeuner dans la salle à manger.

     Je leur ai dit :

    -Je sais qui est le …………. . Hier une personne a quitté l’hôtel. Cette nuit j’ai récupérer un peu de poussière sous vos chaussures. Sur l’une d’elle j’ai trouvé du ………………. provenant d’un arbre qui s’appelle le …………………….. . Cet arbre ne pousse pas sur les hauteurs de Cinq terres. On n’en trouve qu’au bord de la mer, près de la ……….. . Ce qui veut dire qu’un des clients a volé la ………………. , est descendu près de la gare, l’a déposée quelque part, puis est remonté à l’hôtel.

    -Et cette personne qui est-ce, à ton avis ? a demandé Tonton épaté par mon ………………

    Je me suis avancée vers la ………… assise dans le fauteuil roulant. 

    Exercices dans le fichier pages 114 et 115

    Exercices 1, 3, 4, 5. A considérer comme des activités d’expressions écrites

    Exercice 1 : écrire          Marion a utilisé un microscope.   ( La majuscule et le point)

                                             Marion a trouvé du pollen de tamaris.

    Exercice 2 : écrire

     Marion a utilisé le microscope pour analyser la poussière  des chaussures. Bravo Marion !

    Exercice 5 :    Copier les phrases suivantes.

    Maintenant,  le jardinier arrose une plante.

    Demain, le jardinier arrosera une plante.

    Hier, le jardinier a arrosé une plante.

     

    Ne pas faire les exercices 2,6,7,8

     Lire l’album « le mouton d’Amélie »

     

    Télécharger « le mouton d'Amelie.pdf »

     

    MATHS

    Numération :

    Ecrire  et dire les nombres de 100 à 60 en les séparant bien par un tiret.

    100-99-98-97-……………………………………………………………………………

    Ecrire et dire  les nombres de 5 en 5 de 30 à 100 en séparant bien par un tiret.

    30-35-40-…………………………………………………………………………………………. 100

    Ecrire  et dire les nombres de 21 à 101 de 10 en 10 en les séparant bien par un tiret.

    21-31-……………………………………………………………………………………………………….101

     

    Apprendre à lire l’heure :

    C’est la vie quotidienne qui permet de savoir lire l’heure dans un premier temps.

    Repérer  les heures justes et la demi-heure dans la journée.

    Constater qu’il faut compter de 5 en 5 pour avancer sur le cadran avec la grande aiguille.

    Télécharger « maths.pdf »

    Travail facultatif dans le fichier de maths pages  138 et 141.


  • Jeudi 4 juin

    Liens vers les pages de fichier ajoutés pour les enfants qui ont leurs affaires à l'école

     

    Chaque jour, il est important  de redire les gestes barrières et le respect  impératif du protocole sanitaire.

     

    Rituels

    La date : quel jour sommes-nous ?

    Chanson : Le corona minus : ici

     

    Français

    Lecture compréhension

    Télécharger « infdoc4.pdf »

     

    Phonologie

    Deuxième façon de lire le son "ill" avec la lettre y

    Fichier p.112  Télécharger « p.112 kimamila.JPG »

    On insiste bien sur le y qui fait le lien entre 2 voyelles, il se coupe en 2 pour faire comme 2 i. Attention : avec le a et le o placés avant, le y se marie pour faire le son [è] et le son [oi]

    Lire l'encadré bleu

    ex1, 2 et 3

     

    Dictée à préparer ( pour vendredi)

    Un violon, un piano, un lion, une punition, une opération, bien rien.

    Olivier aime regarder une compétition de natation à la télévision.

     

    Mathématiques

     

    Calcul mental

     

    Compter de 5 en 5 à partir de 50

    Lire les nombres : 56  89  75  92  77  82  98  73  85

     

    Additions posées à retenues

     

     Regarder cette vidéo pour bien comprendre la technique 

    https://www.youtube.com/watch?v=AtrkzsXhvtE

    Sur le cahier du jour. Date/addition bien écrire les unités et les dizaines dans les mêmes colonnes ! Une couleur pour les unités et une pour les dizaines !

    26 + 55       56 + 36      78 + 15

    Je vous ai mis un modèle ci-dessous avec la première opération réalisée (mettre un + devant la retenue)

    CP monoligue : jeudi vendredi 4 et 5 juin

     

     

     

    Vendredi 5 juin

     

    Rituels

    La date : quel jour sommes-nous ?

    Chanson : Le corona minus : ici

     

    Français

    Lecture compréhension

    Télécharger « infdoc5.pdf »

     

    Dictée

    Changement d'adresse pour voir l'ensemble des visages. Voir mail !

    En visio avec l'adresse communiquée par mail.

     

    Phonologie

     

    Révision de tous les sons où l'on trouve la lettre e

    Fichier p.113 Télécharger « p.113 kimamila.JPG »

    Lire l'encadré bleu

    Ex 1, 2 et 3

     

    Mathématiques

     

    Calcul mental

     

    Fichier p.134 en haut de la page Télécharger « p.134maths.JPG »

    Soustraire 10 € d’un montant situé entre 10 € et 20 €.

    6 cases pour 6 calculs.

    Dire : « Anna a 18 €. Elle paie 10 € pour entrer au zoo. Combien lui reste-t-il ? Paul avait 21 €, Zoé avait 24 €, Jules avait 23 €, Moussa avait 29 € et Ali avait 20 €. Combien reste-t-il à chacun ? »

    Fichier p.136 en haut de la page Télécharger « p.136maths.JPG »

    Compléter un nombre à la dizaine supérieure

    Dire : « Pour chaque nombre, tu dois écrire le nombre qu’il faut ajouter pour atteindre la dizaine qui le suit. » Par ex. : 28 ➝ il faut ajouter 2 à 28 pour atteindre 30 (pour faire 30). 37 ; 15 ; 51 ; 86 ; 79 ; 45 ; 23. L’élève écrit le complément.

     

    Résolution de problèmes

     

    fichier p.136 Télécharger « p.136maths.JPG »

    Il faut que votre enfant utilise le cadre avec le crayon pour faire des dessins (des ronds, des croix ...) qui vont l'aider à comprendre le problème. Il doit écrire l'opération en ligne avant de compléter la phrase réponse.

     

    Lire l'heure (révision de la leçon de vendredi dernier)

     

    Dire l'heure du matin et de l'après-midi (ajouter 12 au nombre que montre la petite aiguille) sur ces 4 cadrans.

    CP monoligue : jeudi vendredi 4 et 5 juin